Background info-isol.fr

Comment bien choisir son couvreur pour vos travaux de toiture ?

L’immobilier est un domaine qui est en proie à de nombreuses difficultés de confection. Que ce soit pour une maison neuve ou pour une rénovation, les travaux de toiture sont très importants et délicats et doivent être exécutés par un professionnel certifié afin de réaliser un travail impeccable selon votre style. Le marché belge regorge de plusieurs professionnels et voici quelques conseils pour bien choisir son couvreur.

Définir ses besoins

Avant le début des travaux, il est capital de définir ses besoins en travaux de toiture et de se poser les bonnes questions. Il faut connaître le type de travaux à faire, s’il faut faire ou refaire complètement la toiture, de réparer simplement des ardoises défaillantes ou encore de remédier à un problème d’isolation. Savoir les types de toiture et de matériaux que vous vous voulez, les couleurs, les attentes en termes de délai et bien définir le budget maximum que vous souhaitez investir dans ces travaux.

Les réponses à ces questions vous donneront une meilleure idée de ce que vous voulez et vous permettront de cibler le type de spécialiste dont vous avez besoin.

La recommandation

Pour trouver le meilleur couvreur dans votre région, la solution la plus simple est de prendre des renseignements autour de vous. Le bouche-à-oreille est souvent la meilleure manière de trouver un bon spécialiste en travaux de toiture. En demandant à vos proches, vos voisins ou encore à vos amis, vous trouverez sûrement un professionnel qui dispose d’un savoir-faire exceptionnel et de plusieurs années d’expérience et qui vous donnera satisfaction. Cette méthode est très efficace, car vous pourrez vous-même constater le travail réalisé dans leur propre maison.

Vérifier les qualifications et assurances du couvreur

Le couvreur que vous choisirez devra avoir les compétences professionnelles et présenter des certificats de sa formation. Il y a plusieurs formations spécialisées sur le marché dans la couverture, l’étanchéité et aussi la charpente. Alors, le couvreur doit avoir un diplôme certifiant qu’il est qualifié. Ensuite, renseignez-vous sur l’expérience de ce couvreur. Recueillez des informations comme le nombre d’années de pratique dans ce métier et des exemples (photos par exemple) de ses précédentes réalisations.

Couvreur

Vérifiez la validité des assurances responsabilité professionnelle du couvreur. Assurez-vous aussi qu’il peut vous fournir une garantie décennale (durée de 10 ans).

Demander un devis

N’hésitez pas à demander un devis détaillé au professionnel : modèles et quantité de matériaux utilisés, prix, délai estimé, numéro d’immatriculation… le devis doit être le plus clair et le plus compréhensible possible et aussi gratuit. Il vous permettra de connaître de manière précise le coût de chaque prestation, le montant des matériaux et les taxes correspondantes. Le devis est très important afin d’éviter des surprises désagréables de frais cachés.

Les avis sur Internet

Le dernier conseil est l'usage d'Internet. Si vous avez une idée du spécialiste à contacter ou une liste de couvreurs professionnels à votre disposition, procédez à une vérification en ligne avant de faire un choix définitif. De nombreux forums existent sur le web et vous pouvez les consulter afin de prendre les avis et recommandations des utilisateurs. Il y a aussi les réseaux sociaux où vous pourrez consulter les commentaires sur ces professionnels et leurs travaux déjà réalisés.

fr ch be lu